jeudi 23 février 2012

Broderies et affabulations...

Photo AB
Il y avait foule sur le marché de Xizhou et du beau monde
des vieilles dames à turban de paillettes, des drôlesses à coiffe frangée de satin voletant dans le vent
Il y avait des choses, des trucs, des machins, des fruits et des légumes inconnus
Il y avait
Un lit, couvert de piments rouges
Avant que mon interprète n'ait ouvert la bouche, je lui avais déjà expliqué, moi, pourquoi, il était là, ce lit de douleur :
"C'est une tradition d'un sous-groupe d'une minorité du sud-est du Yunnan, qui veut que le jeune marié se couche d'abord 10 nuits sur ce lit de piments secs avant de prendre femme
Une sorte de rite de passage, quoi."
Que je venais juste d'inventer, comme ça
L'interprète s'est tenue les côtes, de rire, avant de froncer les sourcils
"Mais, vous savez, je crois que les piments jouent vraiment un rôle dans le mariage d'un des sous-groupes de minorité du sud-est du Yunnan.... blablabla blablabla"
Ah!
Quand on cherche on trouve
ou plutôt
Qui trouve un petit fil rouge, brode en un tournemain une coutume oubliée
Foi d'Anne Bonneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire