jeudi 9 février 2012

Cent ans de bravitude...

Photo AB
Je l'ai croisé à chaque fois que je sortais dans les rues de Dali, en Chine
Au début, je ne savais même pas s'il s'agissait d'un homme ou d'une femme
Une canne, un pantalon et une veste matelassés, et un visage de pomme blette
Une silhouette étonnante qui cavalait dans les pentes de cette vieille ville du Yunnan
En trois jours, elle m'était familière, je la saluais en passant, elle me rendait la pareille
Et puis j'ai fait cette interview du curé de la ville
Qui m'a parlé de cette religieuse âgée, qui vendait des légumes pour permettre de gagner quelques sous pour que l'église tienne debout, durant les années de la révolution culturelle
Nous parlions, dans les cours et arrières cours de la paroisse
Elle était encore là
Il me l'a présentée
la religieuse qui avait sauvé l'église de Dali
Elle a cent quatre ans
garde les clés des dizaines de portes de la congrégation
et ne mange pas de piment
elle est sourde
impossible de parler avec elle
Je lui ai juste souri
son visage s'est plissé un peu plus
Une rencontre, dans "Instantanés du monde, à Dali"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire