vendredi 16 mars 2012

Les mots interdits, les moines bannis

Photo AB
Il y a à An-Ning, les trois écoles du bouddhisme chinois
Dont, le lamaïsme
des Tibétains viennent étudier ici
Alors je me demandais comme ça
si
ici aussi
comme ailleurs
je veux dire, ailleurs, de l'autre côté des montagnes
dans le temple lamaïste
il y avait, devant le Bouddha, la photo du Dalai lama en majesté
j'ai demandé vite
l'interprète s'est étranglée
une quinte de toux
subite
j'ai patienté
sourit d'un  air niais candide
suffisamment naïf pour qu'elle puisse me dire que de toute façon, nous, les occidentaux, on n'avait jamais rien compris à cette histoire de Dalai Lama
Ben oui, mais si on ne nous explique pas aussi...
En vérité en vérité, je voulais juste voir si l'on pouvait ... en parler...
La quinte de toux a duré longtemps
Vous ne l'entendrez pas dans "Instantanés du monde à An-Ning", je l'ai coupée, mais la façon d'en parler est significative, écoutez comme le ton de sa voix suave change, d'un coup...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire