mercredi 25 avril 2012

Un relent de... littérature?

Photo AB
Je ne sais pas si c'est l'arrière goût de révolution culturelle
qui redistribua terres et palais au peuple chinois
sur toutes les lèvres ici
dans toutes les cours
encombrées de bric et de broc et de dizaines de familles
ou si c'est le nombre incroyable de toilettes publiques
au village de Tuanshan
à tous les coins de rues
de ruelles
et de placettes
qui m'a fait replonger illico
dans le roman "Brothers" de Yu Hua
enfin, replonger, j'entends, hein
vu que les toilettes ici sont comme dans le livre
publiques
spartiates
et communautaires
Non, je ne vais pas vous les décrire, au cas où vous seriez en train de siroter un petit café, tranquille
ceux qui ont lu "Brothers" comprendront...
les autres?
qu'ils le lisent! je recommande! vous comprendrez...
En savoir plus sur ce village communautaire aux relents de... passé, dans "Instantanés du monde à Tuanshan"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire