mardi 22 mai 2012

Cigarettes et café et p'tites virées

Photo AB

Je l'ai attendue longtemps, assise sur la marche de sa maison
les voisins m'avaient dit, elle arrive, elle est au marché
Je voulais bien l'attendre des heures
je pensais, avant de venir, que peut-être même elle était déjà morte, alors...
Bi Kedude
La Cesaria Evora de la côte Est
La diva de Zanzibar
la centenaire aux pieds nus
qui déboule, là, devant moi, clope au bec et thermos de café coincé sous le bras
un beau gosse lui portant son cabas
on cause des heures, assises toutes les deux par terre, sur le béton frais
elle fume
elle rigole
elle fait rougir mon interprète
elle me livre le secret de sa longévité
cigarettes, café et... allez, soyons corrects, longues virées, toujours pieds nus
Je la retrouverais le soir, improvisant un concert avec deux consœurs du même acabit
les épuisant littéralement, comme possédée, le long tambour coincé entre ses cuisses
me serrant la main en un bras de fer qui en dit long sur sa force d'esprit
écoutez-là, dans "Instantanés du monde à Rahaléo"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire