mercredi 3 juillet 2013

La crêpe et le croissant


Dans tous les marchés du monde c’est la même chose
Il y a toujours des sons formidables
des gens qui vous en donnent à pleine voix de langues inconnues
Des parfums qui vous alpaguent en vol à la moindre foulée
Plein de choses à goûter
Et des gens qui ont le temps de s’arrêter, pour causer.
Tout ce que j’aime.
Alors quand je vois la jeune Ma Xia, rajustant son foulard sur sa tête en me souriant, je me dis que je suis sur la bonne voie, décidément, les marchés sont des filons
On est bel et bien dans le quartier musulman (Yes we can, voir ici… !)
Et cette jeune étudiante a le temps, de bavarder et de m’expliquer comment on est musulmane et Chinoise.
A condition
Que je lui explique, comment on peut être musulmane, et Française
On s’assied, on mange une crêpe de riz au sésame et à la sauce de cacahuètes
On débat des vertus de la laïcité et de la place de la foi, chez elle et chez moi
On se régale
Un  partage, dans « Instantanés du monde à Shuncheng ».(sans la crêpe) .
Photographie © Anne Bonneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire