jeudi 26 décembre 2013

Un goût, de fruit noir?




Que les choses soient claires
je ne suis pas une experte
loin de là
Bon
j'apprécie le vin
et le verse dans les plantes vertes boit poliment quand on m'en offre
même s'il n'est pas à mon goût
Et forcément
c'eût été une grande lacune de ne pas goûter ce vin-là
alors que je plongeais avec passion mon micro dans les verres, 
caves et gosiers des habitants du Yunnan
Ecoutez ça, dans "Instantanés du monde à Mile" (cliquez ici pour entendre l'émission)
Mais je crois avoir ressenti une légère appréhension
quand la gentille Madame Chang 
qui a interrompu son repas du soir à 6 heures
pour me faire goûter sa production
attendais mon avis
Style, "Alors, qu'est-ce qu'elle en pense la Française?"
Si un jour ça vous arrive, je vous donne une liste de mots à utiliser:
-Intéressant
-Fruité
-Subtil
-Harmonieux
-Équilibré
et bien-sûr, pléthore de très, extrêmement, vraiment,  
et autres superlatifs amicaux
Bon, en vérité en vérité
j'arrête de faire la pimbêche Française
son vin était tout simplement, bon.
Mais
Je crains d'avoir eu, 
ce jour-là, 
les papilles un peu endommagées, par la pollution environnante...
Un goût de fer et de charbon  dans la bouche qui ne vous quitte pas dès que vous posez le pied dans la ville de Mile
D'ailleurs, tout le monde portait des masques de coton, j'aurais dû me méfier...
et même le nez qui saigne au bout d'une heure...
Bon.
J'en ai rapporté une bouteille
Je la goûte en compagnie de toutes mes papilles et de mon cerveau à nouveau entier
Mais que les choses soient claires
je ne suis pas une experte
loin de là...

Photographie©Anne Bonneau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire