mercredi 24 septembre 2014

Fond de brousse

Riche
super riche
vivante
débordante
et pourtant
cramée.
Plus une âme qui vive
en ces vallées
devenues
sites archéologiques.
Des espaces mangés de brousse
parfumée
d'ylang et de goyaves pourrissantes
vibrionnante
de moustiques
et autres insectes affamés.
Alphonse a marché longtemps
dans cette brousse
qui autrefois
était un village populeux.
Je l'ai suivi longtemps
et les techniciens qui ont travaillé sur cet Instantané
se sont bien moqués de moi
en entendant la végétation
claquant sur mon micro
les feuilles froissées des arbustes
les branches craquant sous mes pas
et ma voix off
m'indignant
de "ce sentier qui n'en n'est même pas un!"
Non, les gars
je n'étais pas en talons aiguille
mais juste
à crapahuter en savate
sous les arbres
pour aller voir
un four
où l'on faisait cuire ses ennemis
jadis.
En fond de brousse.
Ecoutez, je vous ai laissé mes indignations ( même pas honte...!)
dans "Instantanés du monde sur le Tohua Kamuihei"(cliquez ici pour vous croire dans la brousse, moustiques compris!)
Photographie©Anne Bonneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire