mardi 21 octobre 2014

Jour de fête

C'est à Hatiheu qu'on m'a donné le tuyau
samedi
il aurait mariage
à Taipivai.
C'était l'occasion
de me plonger
dans la vie religieuse
des Marquisiens.
Je me suis invitée.
Suis restée sagement dans mon coin
après avoir discuté
tout de même
avec
le Tumupure
la ministre de l'eucharistie
Monseigneur
mais pas les mariés
trop busy.
ça a duré des heures
il n'y avait pas de photo pendant l'office
pas de rires
et même des larmes
à la fin.
Bon.
J'étais moyen à l'aise
dans cette fête longue et grave
je regardais la vallée
tout autour de l'église aux murs de piliers
laissant voir les cocoteraies
j'ai repensé à Melville
qui a débarqué là
chez les guerriers
de Taipivai.
Et je me suis assez vite éclipsée
à la fin.
Ecoutez
on chante très bien
à Taipivai.
Vous entendrez la noce
enfin
les dévots
dans "Instantanés du monde dans les églises marquisiennes" (cliquez ici pour entendre l'émission)
Photographie©Anne Bonneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire