mardi 3 février 2015

A la poursuite du shuruttu perdu


On a cherché partout
derrière le marché
dans le quartier musulman
derrière
entendez, dans le bidonville qui se faufile en biais dans les interstices de Trichy
sautant les caniveaux
se perdant mille fois
Johnson-mon interprète- et moi
s'accrochant des brochettes d'enfants aux guiboles
avant d'arriver chez des gens
qui n'en faisaient plus
des shuruttu
Fini
Il faisait quarante degrés
On est rentré un peu las
Raja a persévéré
demandé cent fois
à des passants
se demandant sans doute pourquoi
je ne faisais pas comme tous les touristes, voir le temple, boire un coup, basta
quand j'ai claqué dans mes mains en trouvant Monsieur Kanapan roulant ses shuruttu, il s'est dit qu'on allait faire une drôle de ballade, tous les trois
Premier épisode de cette quête des traditions perdues
dans "Instantanés du monde à Trichy" (cliquez ici pour entendre l'émission)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire