lundi 27 avril 2015

L'odeur de ma terre



J'adore l'odeur de ma terre
les odeur de ma terre
du soir
au matin
mais ici
à Bagamoyo 
ma terre est un parfum. 
L’odeur de Pemba
l’essence de cette île appartenant à l’archipel de Zanzibar
à l’Est des côtes Tanzaniennes
est un parfum puissant
vibrant dans un soleil souverain en ces contrées.
Montant en nappes liquoreuses 
des dizaines de nattes 
étalées sur le sol du village
au bord des routes
devant la moindre maison de torchis
tapis en camaïeux de bruns 
que les hommes balaient de la paume de la main. 
La quintessence de ce parfum poignant, 
elle est là
en bordure de village
au seuil de la forêt
se mélangeant à l'odeur de la poussière
ou des eucalyptus.
Ecoutez les hommes parler de leur terre
de son parfum
dans "Instantanés du monde à Bagamoyo" (cliquez ici pour entendre l'émission)
Photographie©Anne Bonneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire