lundi 26 octobre 2015

Tu seras écolo, mon fils


C’est une île
à un jet de pierre de Zanzibar
une île que l’on devine seulement.
Alors forcément
on a envie
d’aller la voir
-qui n’a pas envie de découvrir une île ?
Moi.
J’ai le mal de mer
terrible
à vomir pendant les interviews sur des bateaux
bref
Je vous raconterai ça, un jour, peut-être,
ou peut-être pas
parce que c’est un peu la honte quand même…
Bref
Cette île-là
a fait exception
parce que
c'est une île
qui se mérite.
Qui se paie
cher
à moins
à moins
que vous ne soyez
un enfant.
J'ai une tête d'enfant?
Nan
mais l'enthousiasme des moins de dix ans
oui, oui OUI!
Ce que j’allais trouver à Chumbe
allait bien plus loin
que mes espoirs de Robinsonnade.
Une bordée de petits Zanzibarites
en stage d’écologie appliquée
les pieds dans le sable blanc
ou le nez sous les frondaisons habitées de chants.
Ça me va
Ecoutez, c’est plein d’idées et très intelligent
Photographie © Anne Bonneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire