samedi 14 novembre 2015

Devant la scène

Devant la scène
généralement
il y a vous
et moi.
Je ne sais pas vous
mais moi
j'adore
les devants de scène
où il se passe des trucs.
Enfin, je disais ça jusqu'à ce jour
où j'ai vu le ballet de Yang Liping
à Kunming.
Avant ça me faisait rire
les salles de ciné
des villages indiens
où les gens crient et pleurent et insultent les héros
quand il faut.

devant la scène
où se produisent des artistes
comme vous et moi
entendez
en chair et en os comme vous et moi
voir le public poursuivre ses conversations
répondre au téléphone
prendre des photos non stop
alors que c'est pas trop permis
et qu'ils continuent
même quand ils se font flasher
par le gars embauché pour ça
armé d'un faisceau laser
pour "toucher" les contrevenants
( la honte peut être?  En tout cas, pas très dissuasif à ce que je vois...!)

ça me fait moins rigoler
tout de suite.
Il n'y a que la danse du paon
qui est parvenue
à alpaguer le public
à le tenir un peu bouche bée.
C'est bien
ça laisse de la place
à la musique.
Ecoutez l'amour que l'on a
de la danse
en Chine
dans "Instantanés du monde à Renmin Lu" (cliquez ici pour entendre l'émission)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire