jeudi 17 décembre 2015

Jour J

On dirait une mariée
mais ce n'est qu'une répétition!
Juste pour moi
pour répondre à mes questions
pour voir comment ça se passe
le jour J
ici.
Il n'a pas fallut les pousser beaucoup
les femmes de Bouéni
pour qu'elles sortent le bloc de santal
et que je te râpe
et que je te peigne
et que je moissonne le pied de jasmin
que je sorte des bijoux
et des salouvas
et la musique avec ça.
En un clin d'oeil
la cour de derrière
de chez Tambaati
s'est retrouvée
dans une ambiance de folie.
En moins de deux
la moitié des femmes du village étaient là
alpaguées par la musique
le parfum
les ruisseaux de rire
tandis que le muezzin tentait
d'appeler les hommes
à la prière
aux dernières minutes du jour.
Ecoutez-les
elles
jouer à la mariée
dans "Instantanés du monde à Bouéni" (cliquez ici pour entrer dans la fête)
Photographie©Anne Bonneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire