mercredi 3 février 2016

La foi chevillée au corps


C’est jour de fête à Mahébourg.
On célèbre un cavadee.
Un jeûne de dix jours suivi d’une procession qui peuvent paraître cruels aux yeux des non avertis ou des athées cartésiens.
Le front de mer est rose de monde. Rose tyrien, les saris, les longhis, les baillons que les jeunes filles arborent. Tous vibrant de piété dans un soleil insensible au fil des heures.
Insensibles aussi paraît-il les pèlerins choisis par leur communauté dans chaque village : le corps bardé de vels, ces aiguilles d’argent auxquelles sont accrochés des citrons : signe de leur piété, de leur renoncement, de leur spiritualité ; Stoïques ils restent, muets ou presque, la douleur oubliée sous le regard des autres ; les cris des leurs couvrant leurs plaintes lorsque le prêtre perfore mille fois leur peau. Les larmes retenues lorsque le soleil brûle les lames d’argent, le jus des citrons se répandant sur leur corps perforé. L’encens fume, les prières et les chants s’élèvent.
Shenaz Patel est là, à deux pas des préparatifs de Cavadee comme elle en a tant vu dans sa vie de Mauricienne.
Vivez un cavadee aux côté de l'écrivaine Mauricenne, dans "Instantanés du monde, à Mahébourg", à écouter à 13H30 sur la1ère.fr
Photographie©Anne Bonneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire