lundi 26 décembre 2016

A cormorans et à cris

Moi je me disais comme ça, chouette, une virée avec les cormorans sur le lac Erhai, c'est de la petite ballade bucolique aux sons doux
Du flacotement d'eau sur les rames ( je sais, ça existe pas flacotement, mais ça veut bien dire ce qu'on entend, non?)
Des bruits d'ailes sous le vent ( je sais, on m'a bercé trop près de Montand quand j'étais petite...)
Le chant des pêcheurs au retour de la pêche
Bon, je me trompais sur tout, sauf sur le chant des pêcheurs
Au départ de la pêche
Parce qu'il faut bien amuser les touristes
des Chinois en brochette sur des barques armées, je dis bien armées, de filles en mégaphone qui enjoignent les béats armés, je dis bien armés, d'appareils photos de tous crins, à hurler pour encourager les cormorans à plonger
Je me suis demandée si ça ne dérangeait pas un brin les volatiles, ces huées
Leur propriétaire m'a soutenu mordicus qu'ils étaient bien plus peinards maintenant qu'ils jouaient pour les touristes...
Après ça, je me demande si j'aimerais tant voir Syracuse...
Photographie©Anne Bonneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire