vendredi 9 décembre 2016

L'homme à la fleur




On s'est rencontré le premier jour
Henri
je veux dire
le premier de mes jours
à Nuku Hiva.
Et là
quelqu'un m'a soufflé
"Tu devrais lui parler"
Henri est assis au petit quai
après avoir passé des heures à la pêche
ou à l'école
ou à la mairie
ou tout ça
dans l'ordre 
ou pas
et il est là
chez lui
au snack
l'endroit
où tout le monde converge.
Une mine.
Je l'ai salué
et lui ai proposé de causer.
En précisant
qu'il n'y avait pas d'urgence
que je venais d'arriver.
Il a souri
on a causé
ce premier jour
et puis les jours d'après
et enfin
à quelques heures de mon départ
je me suis dit 
mince
et Henri?
Quand j'ai sorti mon micro
pour l'enregistrer
il m'a arrêtée.
A cueilli une fleur de tiaré
l'a posée sur son oreille
et là
il a causé.

Photographie©Anne Bonneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire