jeudi 15 juin 2017

Bois vert et autres saillies

Nous avons été reçues
pour parler du lévirat
-cette tradition de remarier la veuve
au frère de son défunt mari-
dans le fief de la tradition béninoise
entendez
Ouidah.
Nous étions chez un chef spirituel vaudou
au nom aussi long
qu'un jour
sans pain
et au protocole aussi lourd
qu'un estomac noué par la peur.
Et bien sûr le monsieur défendait le principe
avec forces argumentations
que mes collègues Claudine et Mirabelle enregistraient
stoïques.
Stoïques ou impressionnées?
Ni l'un ni l'autre en vérité.
je les ai admirées se rebeller
l'une
coupant le sifflet du grand homme
en lui demandant tout de go ce qu'il entendait exactement par
ce qu'il appelait depuis trente minutes
"la femme respectueuse"?
Et l'autre en explosant quand l'homme dédaigneux
évoquait une juriste dévouée à la cause des femmes
en la qualifiant de "femme soit-disant intellectuelle"
"Vous pouvez enlever le soi-disant!"
rétorqua Mirabelle
Je ne sais pas si c'est l'effet crocodile
tapi longtemps sans bouger
et clac
qui a laissé notre homme bouche bée.
Moi je les ai trouvées pas dégonflées
ces donzelles
dans cet entretien au crépuscule
en pays
vaudou.
Ecoutez-les dans "Vox Femina, le frère de mon mari est mon mari"
Photographie © Anne Bonneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire