vendredi 18 août 2017

J'aime pas Gauguin

Moi si
j'aime Gauguin
mais André
pas vraiment.
Ah bon?
Pourtant  dans son atelier
André copie des Gauguin
pour le musée
d'Atuona.
Et quand il apprend
que je ne suis même pas allée
voir sa tombe
alors là
il m'embarque illico au cimetière
qu'il fasse à moitié nuit
ou pas.
En montant
il râle
sur tout ce qu'il n'aime pas
ici
et je me dis tient
il est bien Français
ce peintre Franco-Norvégien.
Mais sitôt sur la tombe
le voilà transfiguré
racontant le peintre
avec délice
et assaisonnant au passage
ceux
qui ne l'aimaient pas
ici
de son vivant.
Sur la tombe
il y a un petit galet
peint en blanc
avec un coeur rouge.
Tient 
quelqu'un
qui aime Gauguin?
Ecoutez-le, dans "Instantanés du monde sur les crêtes d'Atuona" (cliquez ici pour entendre l'histoire d'André, de Paul et autres artistes du cru) 
Photographie©Anne Bonneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire