lundi 6 novembre 2017

Comme par hasard

La première fois que j'ai vu Jingxiu
c'était dans la vidéo 
d'une grande expo parisienne 
sur le Tao.
Bon sang qu'elle était sage.
Et puis
par hasard
j'ai travaillé avec Shiao 
en Chine
qui m'a parlé d'une Française
maître de rituel
moine taoïste
je me suis dit tient
et si par hasard
c'était la même?
Shiao me soutenait mordicus qu'il n'y en avait qu'une Française maître de Tao en Chine.
Ah bon?
Alors quand j'ai croisé Jingxiu à Weishan pour la première fois 
je me suis dit
ah non
c'est pas elle.
La vraie
devant moi
riait aux éclats
racontait des blagues 
et vous tapait dans le dos.
Ah non, c'est pas la même
Ben si
la même
mais sans la caméra qui la capte grave et sage.
Nous, on les a gardés, ses éclats de rires et sa spontanéité dans "Instantanésdu monde à Qingxiagong"
Photographie©Anne Bonneau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire